Le billet de Mado Venet: Récital Thibaut Garcia, Cloître du Prieuré 18 août 2017


Ce vendredi 18 août 2017, c’est dans l’ Eglise St Laurent du Bourget-du-Lac que le jeune guitariste Thibaut GARCIA a donné un merveilleux récital, entouré par les six blocs de statues polychromes, haut-relief, du choeur, ouvrage connu dans toute l’Europe.
Il a, en quelque sorte, animé ces personnages de pierre dès le début avec cette Suite en la mineur, appelée l’Infidèle, de Sylvain Léopold Weiss, contemporain de Bach.
On peut tout faire avec la guitare classique, si on a du talent, y compris créer l’atmosphère d’une pièce au clavecin.
Thibaut Garcia a eu la délicate attention de modifier son programme en incluant deux chansons catalanes, très belles pièces, pour rendre hommage au victimes de l’attentat terroriste de ce jour à Barcelone.
Puis, vint le premier prélude des « Chants d’Espagne »Asturias d’Isaac Albeniz. L’interprète a su donner à cette pièce écrite pour le piano une autre dimension avec des fantaisies d’exécution que le piano ne sait pas produire.
Après l’entracte, une grande place fut donnée à une œuvre très forte « The heaven’ hundred » de la compositrice contemporaine biélo-russe Olga Amelkina-Vera. Datant de 2013-2014 ce morceau est dédié aux victimes de la guerre en Ukraine. On y sent beaucoup de tristesse, de désolation, de révolte jusqu’à l’apaisement tant désiré. Techniquement l’ exécution a montré un investissement considérable du musicien qui a subjugué l’ auditoire.
Le programme ne pouvait guère se terminer sans l’Argentin Astor Piazzolla (1921-1992) avec ses « Quatre Saisons ». D’abord un automne mélancolique, un hiver mélodieux et émouvant, un printemps sautillant, gai, plein de jeunesse et de fraîcheur et le brillant tango de l’été.
Une gentillesse en bis : le tendre et poétique « hymne à l’amour » d’Edith Piaf
Longue carrière à Thibaut Garcia !


Mado Venet

Commentaires

Articles les plus consultés